Vendre la mèche
, c’est partager des tutos et des conseils. C’est révéler les artifices derrière le feu des projecteurs. C’est dévoiler les logiques invisibles derrière ce qui est visible et partager des astuces, des bons plans et des expériences de travail dans l’art. Vendre la mèche, c’est un rendez-vous où l’on se retrouve pour mettre en commun des idées pour un monde de l’art meilleur.

Evènements pensés avec la critique d’art Horya Makhlouf.





11 juin 2022 - Vendre la mèche #1 : le travail invisible, DOC, Paris.

Combien de mails faut-il envoyer pour préparer une exposition ? Combien de temps passe-t-on à composer des dossiers pour répondre à un appel à projet ou à subventions ? Pour préparer un évènement ? Combien de mains nécessaires pour le faire aboutir ? Lesquelles voit-on ? Desquelles n’entendrons-nous jamais parler ? Il y a le travail que l’on voit, que l’on visite lors d’une exposition, que l’on lit dans un texte, que l’on écoute dans un podcast ou une table-ronde. Et il y a celui que l’on ne voit pas, qui œuvre dans l’ombre, avant et après, les temps de préparation, de réflexion et de digestion, les temps de luttes, de discussions et de concertations. Travail invisible mais nécessaire.



11 décembre 2022 - Vendre la mèche #2 : la légitimité , DOC, Paris.


Êtes-vous à l’aise au musée ? Dans une galerie ? Dans un squat d’artistes ? Êtes-vous au courant de tous les centres d’art qui existent autour de chez vous ? Osez-vous parler à haute voix quand vous visitez une exposition ? Avez-vous déjà touché des œuvres en cachette (ou pas) ? Quelle différence d’appréhension entre l’art classique et l’art contemporain ? Le meilleur épisode de Dragon Ball Z vaut-il La Joconde ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent légitime ou pas à pénétrer le monde de l’art ? De la visite d’exposition au travail dans l’art, comment gagner sa place ? Faut-il la mériter ?

Avec l’artiste et militant Seumboy Vrainom :€





14 - 15 avril 2023 - Vendre la mèche #3 : l’espace à soi , La Villette, Paris.

Où vous sentez-vous à l’aise ? Avec qui ? Est-il possible de trouver un lieu et un temps à soi dans les écoles et les espaces d’art, le monde professionnel ou en tant que public ? Comment construire un espace à soi au milieu des autres ? Et avec les autres ? Peut-on créer des espaces collectifs où chacun·e s’y retrouve, tout en évitant l’entre-soi ? Quelles stratégies mettre en place pour se rassembler, prendre part et partager cet espace ? Écoles d’art, musées, centres d’art, galeries, espaces autogérés… les lieux d’art accueillent des publics, c’est l’une de leurs fonctions premières. Quels espaces leur dédient-ils ? Comment faire concorder celui dans lequel je me sens bien et celui dans lequel on veut bien me voir passer ? 

En présence de Marie Bougeois, professeuse d’arts plastiques au collège Pasteur de Gennevilliers et artiste, Alicia Tréminio, artiste et administratrice de l’Institut des Cultures d’Islam à Paris, Elsa Prudent et Nora Barbier, artistes et cofondateur·ices du collectif Black Flower, Vinciane Mandrin, artiste et fondatrice du collectif Cybersistas, et Shivay La Multiple, artiste.