« Thuanne Silva », la morsure du détour, Saint-Ouen (28.03.24 - 11.04.24)
Des plages de sable fin, une chaleur écrasante et des corps de rêve en bikini, à tous les coins de rue… Les clichés sur le Brésil et ses habitant·es persistent. Construite par un regard extérieur, qui se voudrait surplombant, cette exotisation a été diffusée grâce au tourisme et à ses enjeux de communication.
Thuanne Silva est une artiste iconographe. Elle collectionne les éditions et les cartes postales des années 1970 à 2000, qui prétendent représenter son pays d’origine. Elle les accumule, les compare et questionne leur valeur de document neutre et objectif. Acquises chez des bouquinistes spécialisé·es et sur des sites internet de cartophiles, ces images d’archive témoignent d’une vision tronquée et sélective. Avec ironie, l’artiste expose l’absurdité de ces reproductions fantasmées, qui ne disent rien des paysages, des villes, de la vie dans ces villes.
Thuanne Silva opère un travail de déconstruction. Avec ses photographies personnelles, elle détourne le format carte postale et nous donne à voir une cartographie intime, dans laquelle les mémoires individuelles et collectives s’entrelacent.
Thuanne Silva, Ma collection exotique, installation composée par 15 livres touristiques, vidéo et livre recomposé, 2023 © Thuanne Silva