L’Almanach des aléas, Fondation Ricard, Paris.
8 - 13 juillet 2019
commissariat : milo
Le huit juillet deux mille dix-neuf, nous espérons que le temps sera clément et que vous irez bien.
Ce soir-là, l’association milo ouvrira à la Fondation d’entreprise Ricard L’Almanach des aléas, une exposition collective rassemblant 12 artistes issu·es de l’Ensba Lyon. À travers leurs œuvres – vidéos, installations, photographies, peintures ou performances –, ils et elles s’emparent du dérisoire, du sous-jacent, de l’habituel et/ou de l’invisible pour développer des approches multiples, poétiques, politiques, pragmatiques ou subjectives du quotidien et de ce qui le bouleverse. Le temps d’une exposition, les images, les gestes et les objets qui nous entourent cessent ainsi d’être pris dans le fil des jours et deviennent matière à réflexion.
Ayant lieu au terme d’une année universitaire marquée par des mouvements sociaux aux formats inédits, cette exposition entend mobiliser une réflexion sur le vivre-ensemble et sur la manière dont des œuvres peuvent rendre sensibles des réalités restées lettre morte. À rebours des représentations courantes de modes de vies stéréotypés, et en décalage avec la culture de l’intensité, L’Almanach des aléas nous invite à prêter attention à ce qui se joue à l’échelle des heures, des jours, et des années. Les multiples voix qui font vivre l’exposition composent alors une polyphonie en trois mouvements qui se déploient dans un parcours circulaire : le quotidien, la rupture, la réparation. Le quotidien. La rupture. Etc.
Avec Romain Blanck, Romain Bobichon, Baptiste Brossard,
Océane Bruel, Sophie T. Lvoff, Maïté Marra,
Lou Masduraud, Léa Mercier, Jean-Baptiste Perret, Gaspar Willmann, Garance Wullschleger,
Maha Yammine.
Programmation associée
15 juillet 2019 – de retour de la visite, des morceaux plein les yeux, Fondation Ricard, Paris.
« Le temps de l’exposition est une traversée. J’en ferai le tour comme
on a fait celui de la grotte. Deux jours de montage, un jour sans image, puis six jours d’exposition, puis un nouveau jour sans image, un jour de démontage, etc. On marchera entre les cailloux et la trace des œuvres. Je ne sais pas encore ce que je vais visiter, mais je sais déjà que j’y vais, qu’il y aura de la lumière et des corps, des traits et des mots. On descendra parfois dans la grotte, parfois dans l’épaisseur de ce qui était là encore quelques heures plus tôt. Pour en faire le tour, pour le refaire apparaitre, pour se perdre et s’imaginer dans un espace, un autre, et sentir que le vide est plein de tout ce qui le remplit, avant, pendant, après. »
Lecture performée par Garance Wullschleger.
12 juillet 2019 – Présentation du catalogue, Fondation Ricard, Paris.
Présentation du catalogue de l’exposition L’Almanach des aléas en présence de ses trois graphistes, Aurane Loury, Claire Marrel et Mariel·le Nicolas.
Cette présentation performative est l’occasion de revenir sur cette publication, résultat d’une triple collaboration entre les artistes, les curatrices et les graphistes. Pensé comme un espace didactique autant qu’une extension de l’exposition, il inclue également des propositions artistiques qui lui sont propres. Les lecteur·ices peuvent ainsi retrouver dans ses pages une œuvre réalisée in situ par l’artiste Maïté Marra. Cet objet éditorial singulier propose différentes typologies de contenu et son système de navigation et sa forme singulière bousculent nos habitudes de lecture. Relié à la main, il est livré chaque matin à la fondation, et distribué gratuitement lors de l’exposition.
11 juillet 2019 – Projections de films, INHA, Paris
Projection de films et de vidéos réalisées par les artistes présent·es dans l’exposition L’Almanach des aléas. Chaque film est introduit par l’artiste ou une des curatrices de milo.
Avec Romain Bobichon, Maïté Marra, Jean-Baptiste Perret, Gaspar
Willmann, Garance Wullschleger et Maha Yammine.
29 juin 2019 – Chrononhotonthologos* une journée de l’exposition à l’édition, DOC, Paris.
Cette journée d’étude vise à interroger les temps et les pratiques de collaboration entre les différent·es acteur·ices dans le champ de l’art contemporain. Les commissaires, les artistes, et les designers graphiques travaillent ensemble à la réalisation et à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes Les pratiques s’entrecroisent et génèrent des figures aux multiples casquettes : commissaire- éditeur·ice, artiste-designer, designer-performeur·se, etc. Les formats se mélangent également et laissent place à de nouvelles pratiques de l’exposition et de l’édition.
Avec Bibliomania, Thierry Chancogne, Jérôme Dupeyrat, Exposer Publier, It’s Our Playground, Radio L’Inommable, Roxane Jubert,
Claire Le Restif, Sophie T. Lvoff, Roxanne Maillet.